Partage de dossier de groupe

Bonjour,

Nous sommes en train de mettre en place une arborescence pour notre Nuage (chez Optéos) mais impossible d’avoir un comportement comme nous le souhaitons.

Voici un exemple de ce que l’on voudrait avoir:

  • Dossier principal en lecture seul (accessible à l’ensemble de nos utilisateurs et créé avec notre utilisateur superadmin)
    • dossier1 accessible en lecture pour tous et en écriture pour groupe1 (et géré par un admingroup1)
    • dossier2 accessible en lecture pour tous et en écriture pour groupe2 (et géré par un admingroup2)
    • etc …

Le problème est que les utilisateurs qui sont dans des groupes ont deux fois les dossiers. Une fois dans l’arborescence et une fois dans leur dossier par défaut
Par exemple certain utilisateurs ont :

  • Dossier perso
  • Fichier perso
  • Dossier principal
    • dossier1
    • dossier2
  • dossier1
  • dossier2

Est-ce qu’il y a une astuce ou un fonctionnement que je n’ai pas compris ? Est-ce que cela ne serai pas corrigé par un fonctionnement avec groupfolder ?

Est-ce possible d’avoir un rappel du pourquoi la non utilisation de groupfolder chez InedieHosters ? (c’est pour bien comprendre :wink: )

Merci d’avance.

Sylvain

Bonjour Sylvain,

Est ce que tu pourrais me communiquer des noms de dossier concernés, et des noms d’utilisateur du groupe 1 et du groupe 2 (en message privé bien sûr) afin que je puisse me rendre compte de ce qui se passe ? Car je ne suis pas sure de bien visualiser dis comme ça.

Autre question, qu’entends tu par « géré par un admin group 1 » ?

Je me dis que peut être qu’un temps en visio pourrait être plus simple.

concernant Groupfolder plusieurs choses a priori (entre autre) :

  • la synchronisation avec les clients Nextcloud ne serait pas fluide
  • nécessité de faire des améliorations sur l’application que ce soit du côté admin ou du côté utilisateur
  • l’intégration avec d’autres applications du nuage ne serait pas optimum
  • il y a des bugs non résolus dans le cadre de la recherche au sein de group folders
  • il y a des bugs relatif au quota des comptes notamment sur le partage de document
    Ce qui explique pourquoi nous avons fait le choix de ne pas mettre en place cette application sur nos nuages. Pierre avait ouvert un ticket sur la forge en répertoriant un certain nombre de ces problèmes 🎯 📚 📕 FAQ ➕ KNOWN ISSUES · Issue #1414 · nextcloud/groupfolders · GitHub

Très bonne journée,

Bonjour AnneSo,

je répond très tardivement mais il semble que cela ne soit pas possible de gérer une réel arborescence dans Nextcloud. J’ai discuté rapidement avec Tim et Pierre au camp CHATONS.

Les sous dossiers partagés à une personne ou un groupe se retrouve forcément à la racine du dossier des utilisateurs.

Pour le moment je ne vois pas de solution en tout cas.

Bonjour,

Merci pour la veille faite sur le sujet. Je dois dire que l’impossibilité d’avoir une arborescence partagée avec les droits qui diffèrent selon les endroits dans arborescence nous gêne pas mal au quotidien chez l’Ouvre-Boites et rend notre expérience des fichiers NextCloud un peu confuse (des partages qui apparaissent dans tous les sens, fichiers qui apparaîssent à deux endroits, éventuellement des fichiers .md avec des liens vers d’autres partages).

Je comprends vos raisons pour ne pas activer groupfolder, c’était juste pour partager notre vécu/besoin qui résonne avec celui de @sylvaina .

PS: @pierreok pour info, le point :

Dans ton ticket semble résolu depuis (en tout cas ça ne montre aucun ticket).