- Status: accepté
- Personnes décideuses: AnneSo, Hugo, Tim et Pierre
- Discussion: publique
- Publication: publique
Contexte et description du problème
En reprenant un peu la communication externe en main je me rends compte qu’on a toujours notre compte sur Twitter et sur Facebook.
J’identifie plusieurs chapeaux blancs pour cette proposition :
-
twitter, facebook, Linkedin et Mastodon. Au vue du temps consacré à la communication et encore plus à celle sur les réseaux sociaux, ça fait beaucoup. On dit toujours qu’il vaut mieux 1 ou 2 mais régulier et bien, plutôt que plein de partout mais pas régulier. Et on ne peut pas se contenter de copier/coller un message identique sur tous les réseaux, chacun à ses codes, ces cibles et sa façon de communiquer. A etre partout on est nulle part.
-
avec ce que devient Twitter et depuis le rachat par Elon Musk, une grande partie de la communauté a fuit vers Mastodon. En terme de valeur je suis pas sure que ça soit ce qu’on prône. Je n’arrive meme pas à voir la dernière fois qu’on a twitté et je ne suis pas sure qu’on le faisait régulièrement. Pour la veille, je pense qu’il y a d’autres façon de pouvoir l’avoir.
-
facebook. Je ne suis pas convaincue que les organisations que nous visons sont sur facebook. Le dernier post date de mai 2022. Et il faut avouer qu’il n’y aucune interaction sur nos posts.
J’ai l’impression que nos futurs contrib sont plutôt sur Linkedin et sur mastodon. C’est une intuition. Dans tous les cas, on n’a pas de community manager et je ne pense pasque ça soit une priorité. Réduire la voilure me semble plutôt une bonne idée, pour faire moins mais mieux.
Facteurs pris en compte dans la décision
- le temps passé à créer des contenus
- le temps passé à animer des communautés (répondre, partager, liker etc…)
- les endroits où sont majoritairement nos futurs contrib
- le retour sur la création de nos contenus
- les valeurs des réseaux surlesquels on communique
Proposition
Se concentrer sur Mastodon, Linkedin, le blog et la Newsletter. ce qui fait déjà pas mal de travail, et suspendre (voire supprimer) les comptes sur Facebook et X.
Modalités du vote et de la discussion
- Je laisse libre court à vos suggestions, envies, arguments. C’est pour ouvrir le débat en vue d’une prise de décision pour le camp ?