[Projet] Plume Commune : Vers un LLM au service des Communs et de l'Équité

Bonjour à toutes et tous,

Je lance une réflexion sur la création d’un LLM (Grand Modèle de Langage) orienté vers les Communs.

Les IA actuelles (GPT, Claude, etc.) sont entraînées sur des bases de données imprégnées de logiques marchandes, de propriété privée et de rapports de force hiérarchiques. Leur « raisonnement » par défaut est souvent individualiste et intéressé.

L’idée est la suivante: Créer (ou affiner) un modèle d’IA généraliste — orienté vers l’écriture collective qui adopterait une posture éthique basée sur les principes des Communs (Elinor Ostrom) et de l’économie sociale et solidaire.

En gros, le raisonnement serait différent à la base

l’outil suggérerait des solutions basées sur le partage et la mutualisation plutôt que sur l’achat ou la propriété.
le LLM détecte les biais d’exclusion dans les textes et propose des alternatives inclusives.
Un modèle « Small Language Model » (SLM) hébergeable par les CHATONS, pour ne pas dépendre de la puissance de calcul des GAFAM.
L’IA cite ses sources (bibliothèques de communs, wikis libres) au lieu de s’approprier le savoir.

J’aimerais savoir comment il serait possible au delà de se lancer sur ce chantier, à mettre en oeuvre, à la base de la base le principe même de commun et de savoir pour ce genre de projet. Est-ce que commencer par un wiki qui décrirait l’architecture distribuée ?
Demander au organe participant aux communs d’allouer un peu de calcule de leurs serveurs pour faire fonctionner le llm ?
Promouvoir l’outil comme un portail de micro outil SLM pour « aider à organiser les réunions », rédiger des documents légaux, administrer, promouvoir, etc etc…

Est-ce qu’on peut ouvrir la discussion où je suis à coté de la plaque ?