Mise à jour de performance des nuages - Lundi 18 Octobre 17h30-18h30

Bonjour,

après différentes investigations, nous nous sommes rendu compte que nous pourrions améliorer les performances des nuages, tout en réduisant leur impact écologique, du coup, nous n’allons pas nous en priver!

La mise à jour est prévue Lundi.

L’impact sera la non disponibilité de votre nuage pendant environ 5minutes, sur la plage horaire mentionnée.

Je vous tiendrais au courant de l’évolution de cette mise à jour ici.

Salut !

Est-ce qu’on a une estimation du gain de performances ? Est-ce que cela touche des aspects spécifiques du nuage ou son entièreté ?

Chouette découverte en tout cas, merci !

Hello!

Je ne sais pas quel niveau de détail tu veux, mais en gros, je me suis rendu compte que certaines assets (js, css, svg) étaient servis par le PHP… Ce qui d’une part stress le php, et d’autre part les sert de manière assez lente. J’ai donc ajouté du cache au niveau du serveur web pour laisser tranquil le php et servir beaucoup plus rapidement ces fichiers là.
Quand on regarde un fichier, on passe de ~1seconde d’attente à ~20ms, à ce niveau là, c’est impressionant :slight_smile:
Sur le chargement de la page d’acceuil du Nuage, on passe de ~10s à ~4,5s.
Quand le cache du nav est déjà chaud, c’est moins impressionant quand meme.

Et c’est déjà en place sur nuage.liiib.re.

Si tu as plus de questions, je peux t’envoyer le détail complet :slight_smile:

Je vois suffisamment bien l’idée ! Merci !

Est-ce que c’est en place sur les nuages privés aussi ?

En tout cas, chouette ! Merci pour le boulot effectué !

Lundi 18 Octobre à 18h30 ce sera en place oui :wink:

Ha mais oui ! Je suis totalement à l’ouest, je pensais que c’était hier, Lundi 18 Octobre…

Merci pour tout !

Je vais commencer la mise à jour.

il se peut que lorsque vous allez essayer de vous connecter, votre nuage apparaisse tout cassé si vous vous connectez au « mauvais » moment, il faudra alors tout simplement attendre 5minutes et revenir sur le nuage et tout devrait refonctionner.

N’hésitez pas à nous poser des questions ici si besoin!

Voila mise à jour terminée, en cas de soucis, dites nous tout ici!

1 « J'aime »