Emails dans les limbes pour certain·es destinataires

Bonjour,

Depuis le temps que j’envoie des emails avec mon adresse indiehost, je note que j’ai 2 correspondants réfractaires à tout envoi : l’un chez hotmail.com, l’autre chez yahoo.fr. Ces personnes me disent que mon mail n’arrive même pas dans leur spam et je ne reçois pas de message d’erreur… (d’autres pour yahoo.fr arrivent souvent dans les spams, mais là même pas). Quelqu’un a-t-il cette expérience aussi, et si oui comment tenter de régler le problème ?
J’ai essayé hier de contacter hotmail, mais leur chatbot m’a désespérée :scream:.

Je dois dire que c’est le défaut principal du service : ne jamais être sûr·e que le message parviendra au destinataire…

Merci pour les retours.

Oui, on est au courant, on a déjà écrit sur le sujet:

https://forum.indiehosters.net/t/status-around-spam-issues/3336

On est désolé, mais on peut pas faire grand chose à part vous le dire.
On ne propose plus d’emails sur notre site à cause de cela.

Nous allons bientôt tester https://lightmeter.io/

Ce que vous pouvez faire:

  • dire à vos amis de quitter yahoo et hotmail
  • leur demander d’ouvrir un ticket de support
  • leur demander de vous ajouter dans leurs contacts

Nous n’avons pas de problèmes avec Gmail qui est aujourd’hui la référence de services emails, donc pour nous le problème vient de yahoo et hotmail. Et on peut rien faire.

C’est triste, si vous avez une idée pour nous aider? On prend :slight_smile:

Une bonne journée!

Bonjour,

Pour pouvoir déposer un ticket, quelles sont les informations techniques qui pourraient servir à donner du poids au problème ? Peut-être y a-t-il des choses à transmettre de plus que « je ne reçois pas les emails envoyés par machin (moi) ? ». Car j’imagine qu’une première réponse de hotmail sera « demandez à machin de voir avec son fournisseur »… c’est à dire vous.

Sinon, ajouter la personne à ses contacts n’avait pas semblé marcher, mais je vais redemander.

Merci !

Bonjour à toustes

Le problème avec Gmail considérant le domaine indie.host comme spam a empiré récemment : même si mon contact a commencé la conversation (m’a envoyé un email), ma réponse est bloquée.
Et même si je suis dans les contacts de ce compte gmail, ma réponse est bloquée.

Je ne sais pas trop quoi faire de mon côté.

Un exemple de retour:

Reporting-MTA: dns; mail.indie.host
X-Postfix-Queue-ID: D7A3D310481
X-Postfix-Sender: rfc822; XXXXX@member.fsf.org
Arrival-Date: Wed, 29 Dec 2021 14:06:08 +0000 (UTC)

Final-Recipient: rfc822; XXXXX@gmail.com
Original-Recipient: rfc822;XXXXX@gmail.com
Action: failed
Status: 5.7.1
Remote-MTA: dns; gmail-smtp-in.l.google.com
Diagnostic-Code: smtp; 550-5.7.1 [195.201.199.169      12] Our system has
    detected that this message is 550-5.7.1 likely unsolicited mail. To reduce
    the amount of spam sent to Gmail, 550-5.7.1 this message has been blocked.
    Please visit 550-5.7.1
    https://support.google.com/mail/?p=UnsolicitedMessageError 550 5.7.1  for
    more information. p10si13947872wrr.983 - gsmtp

Hello!

Je viens de faire un test out of the blue de contact@indie.host vers mon ancien gmail perso.
Et ça fonctionne.

En fait, je vois dans le message que le from est:

X-Postfix-Sender: rfc822; XXXXX@member.fsf.org

Et en fait, c’est normal, il faut utiliser le smtp de fsf, et pas celui de indie.host.
Nous avons une règle qui dit aux serveurs receveurs, si le mail ne vient pas de nos domaines, alors il faut les rejeter, cela évite les pb d’impersonnation et de spam qui viendrait de nous.

Merci de prendre le problème au sérieux et de nous en faire part.

Mais dans ce cas précis, je pense que c’est parce que vous essayez d’envoyer un mail qui vient depuis un autre domaine.

Une bonne soirée!

Ah, merci Pierre. J’ai réussi a envoyer un email maintenant, en utilisant l’alias en « reply to » au lieu de « from » !

Pour ce qui est des problèmes potentiels au fil des années, est-ce que les choses listés ici peuvent être (ou devraient) être résolus pour réduire la « suspicion » de Gmail à notre égard ?

https://toolbox.googleapps.com/apps/checkmx/check?domain=mail.indie.host&dkim_selector=

Ou:

https://toolbox.googleapps.com/apps/checkmx/check?domain=indie.host&dkim_selector=

(je ne suis pas sûr de si « mail.indie.host » ou « indie.host » doit être utilisé ici)